Les câbles qui trainent c’est loin d’être esthétique. Pour les dompter il existe ce que l’on appelle le cable management. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il existe beaucoup de produits pour permettre le rangement des câbles. Découvrons ensemble quelles sont ces astuces.

D’où ça vient ?

Initialement, c’est dans les entreprises que l’on retrouve des spécialistes du cable management. Si vous travaillez dans un bureau, vous avez certainement déjà vu ce genre de produit pour les regrouper.

D’années en années, le cable management s’est développé. Il ne s’agit plus simplement de regrouper les câbles dans un « cache câbles », mais bien de les organiser pour retrouver à quoi ils correspondent. Qui ne s’est jamais retrouvé à tirer sur celui que l’on cherche à débrancher pour éviter de tout retirer ?

Les spécialistes de l’organisation de bureau et donc des câbles, ce sont les streamers, Youtubeurs, etc. Avec le temps, l’activité s’est développée pour arriver jusqu’à nos foyers.

Comment ranger ses câbles chez soi ?

rangement cable organisation salon

Avant tout, il faut s’armer de patience car oui, le cable management prend du temps. Mais quelle satisfaction une fois que tout est organisé !

3 étapes importantes pour que l’organisation de vos câbles soit efficace

Etape 1

 

Rassembler les produits indispensables :

 

  • serre-câbles
  • étiquettes
  • scotch double face
  • perceuse/visseuse
  • multiprise suffisament grande

Etape 2

 

Débrancher tous les câbles et les démêler si besoin. Ajouter une étiquette sur chacun pour savoir à quoi ils correspondent (TV, console, enceintes,…)

Etape 3

 

Fixer les câbles au bureau avec du double face, des vis, des clips spéciaux,… S’assurer d’avoir suffisamment de « mou » pour pouvoir brancher chaque câble à la multiprise et aux appareils.

Pour aller plus loin, je vous conseille vivement cette vidéo de Romain Lanéry. Tous les articles utilisés dans sa vidéo sont en lien dans la description.

En suivant ces quelques conseils, vous deviendrez des as du cable management. Et si malgré cela vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à me contacter via l’onglet « Contact » ou à me poser toutes vos questions en commentaires.