Vous faîtes votre liste des courses et pendant ce temps le petit dernier réclame votre attention. Il est l’heure de lui faire prendre son bain et la préparation du repas suivra. Alors vous posez votre stylo, la liste et vous reprendrez ça plus tard. Ou plutôt trop tard, une fois que vous serez au supermarché… 

Pour éviter ça, suivez mes 5 conseils indispensables pour des courses organisées, faciles et économiques !

Conseil n°1 : faire sa liste tout au long de la semaine

Presque plus d’huile ? Notez-le de suite sur votre liste de courses. Avec cette astuce, impossible d’oublier quelque chose. 

L’idéal ? Le bloc de courses à aimanter au frigo de Mémoniak à retrouver ici que j’utilise depuis des années. 

Si vous êtes plus connecté que papier, créez simplement une note depuis votre téléphone et ajouter vos produits manquants au fur et à mesure.

Conseil n°2 : établir un menu

Cette astuce est sans aucun doute ma préférée ! 

Depuis que je vis avec mon conjoint, soit 8 ans, je ne peux plus faire mes courses sans établir les menus de la semaine en avance.

Les avantages sont nombreux :

 

  • Pas de gaspillage, on n’achète que ce dont on a besoin.
  • Un gain de temps, un rapide coup d’oeil sur le menu pour connaître le repas prévu. Fini le « On mange quoi ce soir ? »
  • Des économies, préparer ses menus en avance permet une meilleure visibilité sur ses dépenses.

Conseil n°3 : essayer (et adopter) le drive

Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée faire mes courses en supermarché. Essayer le drive, c’est l’adopter !

Premièrement, faire ses courses en ligne permet d’avoir directement un oeil sur son budget.

C’est aussi moins de tentation, il n’est pas nécessaire de faire tous les rayons. Surtout si votre liste est prête en avance !

Enfin, rien de mieux que de faire ses courses dans son canapé le dimanche après-midi tout en planifiant sa semaine. Je vous conseille vivement d’essayer et n’hésitez pas à me faire part de vos retours.

 

Conseil n°4 : utiliser des applications

La première application indispensable n’a même pas besoin d’être installée : l’application Notes présente dans tous les téléphones. Utilisez-la pour faire votre liste et mettez-la à jour dès que possible.

Une autre pépite que j’ai découvert récemment : JOW Cuisine . L’application fait tout simplement vos courses à votre place ! Choisissez les menus qui vous font envie selon la composition de votre foyer, vos habitudes alimentaires et JOW ajoute les articles nécessaires automatiquement à votre panier (sur votre drive habituel).

Je suis tellement devenue une adepte que je pense rédiger un article complet sur l’application pour vous permettre de la découvrir, la tester et l’adorer vous aussi !

Conseil n°5 : Faire l’inventaire 

Avant de partir en courses les yeux fermés et la tête baissée, faites le tour de vos placards, de votre réfrigérateur, du congélateur,…

L’idéal ? Avoir une liste toute faite imprimée et plastifiée sur laquelle vous pouvez d’un rapide coup d’oeil, voir ce qui vous manque. Il vous suffit de cocher les articles manquants dès que vous le constatez et de les reporter sur votre liste de courses.