Les devoirs, le ménage, la préparation du repas, les courses et j’en passe : il reste encore tant de choses à faire une fois que notre journée de travail est terminée. Alors pour éviter de vous sentir débordé(e), je vous invite à parcourir cet article dans lequel je vous donne quelques astuces pour une meilleure gestion de votre temps une fois la journée de travail terminée.

Etablir une routine

Uniquement si vous aimez ça et si ça vous rassure. Certains n’aiment pas la monotonie, les routines les angoissent. Dans ce cas, laissez ce conseil de côté et passez au suivant.

Pour d’autres, comme moi, établir des routines permet de ne rien oublier et de laisser de la place à l’imprévu. Par exemple, vous pouvez définir le lundi comme le jour de l’aspirateur, le mardi comme celui de la salle de bain, etc.

Ne prenez pas plus de 15/20 minutes par jour pour vos tâches ménagères et surtout, pensez à faire participer tout le monde.

Pour vous donner un petit exemple, vous pouvez retrouver ma routine quotidienne et hebdomadaire juste ici :

Chaque chose à sa place

Si chaque objet a une place définie, alors il sera plus rapide de le ranger et chacun pourra participer, même les enfants ! 

Fini les stylos qui traînent sur la table basse, les clés sur le meuble TV, … Prenez le temps de définir la place choisie pour chacun des objets que vous avez l’habitude de promener dans toute la maison.

Choisissez un joli pot à mettre dans l’entrée sur une étagère pour vos clés par exemple. Et surtout, indiquez bien à tous les membres de la famille où va l’objet en question. C’est aussi un bon moyen d’éviter la fameuse question : 

« Chéri(e), elles sont où les clés de la voiture ? »

Ne tombez pas dans le piège des to-do list

Poser ce qu’on a à faire sur un carnet, c’est bien mais attention à ne pas en devenir prisonnier.

Il est préférable d’établir une liste de choses à faire sur la semaine et pas à la journée. Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité sur les tâches urgentes, celles qui le sont moins et vous pourrez organiser votre semaine en conséquence.

Et surtout, vous pourrez faire face aux imprévus !

Plutôt du matin ou du soir ?

Vous commencez votre journée de travail assez tard ? Levez-vous un peu plus tôt afin de faire vos tâches avant d’aller au travail.

A l’inverse, si vous commencez très tôt votre journée, prévoyez de les faire à votre retour.

Evitez de tout faire le week-end, prvilégiez le repos et les moments en famille !

L’essentiel c’est de trouver votre propre routine, celle qui vous permet de dégager du temps pour vous