Faire le tri dans ses documents, ranger ses bulletins de salaire, ses factures : un vrai calvaire ! On qualifie d’ailleurs cette aversion pour les papiers de « phobie administrative ».
Il est vrai qu’il n’est pas simple de s’y retrouver. Entre les documents qu’on conserve alors qu’ils n’ont aucune utilité, ceux qu’il faut stocker pendant des années,… Je vous propose donc un petit récapitulatif de la durée de conservation de nos documents.
Combien de temps dois-je les conserver ?
Pour que ce soit plus simple, il est conseillé d’avoir en tête ces quatre périodes clés : 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans. Bien sûr, en bon Français que nous sommes, il existe des exceptions selon votre situation. Mais c’est la meilleure façon de ne pas s’éparpiller dans votre tri.
Afin de faciliter vos démarches, je vous invite à enregistrer ce petit tableau récapitulant la plupart des durées de conservation de nos documents à retrouver ici.
Comment éviter de procrastiner ?
Imposez-vous une règle : « si ça me prend moins de 2 minutes, je le fais maintenant ». Avouez que ranger votre bulletin de salaire du mois dans la pochette prévue à cet effet ne vous prendra pas plus de temps. Alors, on ne procrastine pas et on le range de suite.
Classer ses documents au fur et à mesure vous facilitera la tâche. Il sera ensuite moins difficile de faire le tri. Il n’y a pas de secret, c’est en le faisant au fur et à mesure que votre gestion administrative sera meilleure.
Une fois triés, comment les ranger ?
Dans des pochettes colorées, des porte-documents, des trieurs valise, des ranges revues,… Certains ont même détourner le meuble à chaussures TRONES de chez Ikea !
Il n’y a pas de rangement idéal, l’essentiel c’est de trouver le vôtre. Ainsi, vous pourrez retrouver du premier coup votre bulletin de salaire de juillet 2020.
D’ailleurs, je vous lance un défi : combien de temps vous faut-il pour trouver votre tout premier contrat de travail ?
Si vous l’avez en moins de 5 minutes, alors le rangement de vos documents est optimal et surtout, il vous convient. Au-delà, peut-être que vous avez besoin de refaire du tri.
Pas de panique, ce n’est pas si désagréable. Promis !