En complément de mon article sur l’organisation de vos courses, il est temps que je vous partage mon secret pour ne plus perdre de temps sur l’élaboration de mes repas de la semaine. Voire même mieux, du mois ! Et si on allait encore plus loin ?

J’ai adopté la méthode des 100 menus

Les 100 menus, qu’est-ce que c’est ?

Revenons sur un point : faire la cuisine est loin d’être un plaisir pour moi. Je suis donc toujours à la recherche de plats simples et rapides à faire. 

Mais le problème, c’est que ce genre de plat n’est ni variés, ni équilibrés. Alors, pour une meilleure visibilité sur ce que nous mangeons à la maison, j’ai décidé d’établir une liste de 100 plats dans laquelle nous piochons chaque semaine pour établir nos menus.  

Comment s’y prendre ?

  • Prévenez tous les membres de votre foyer (enfants compris) et choisissez un moment pour vous réunir
  • Prenez papier, stylo, carnet et notez chacun toutes les idées de plats qui vous passent par la tête
  • Réunissez vos envies et affinez-les (en y ajoutant des légumes par exemple pour qu’ils soient le plus équilibrés possibles)
  • Vous n’arrivez pas à atteindre les 100 plats ? Aucune importance, en définir 30/40/50 vous permettra déjà de vous décharger de cette lourde tâche lors de la planification de vos repas et de votre liste de courses

 

Une astuce ludique

Plutôt que de noter vos envies de plats sur un carnet, notez-les sur des morceaux de papier et rassemblez-les dans un bocal. Il ne vous restera plus qu’à piocher dans ce récipient le jour de la préparation de votre liste de courses.

Non seulement cette astuce permet de rendre une tâche parfois fastidieuse en moment ludique mais en plus, vous ajoutez de la surprise à votre menu de la semaine !

Alors, prêts à adopter les 100 menus ?